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L'évolution de la représentation de la théorie de l'évolution animée.
Marcelo Publio  1, 2@  
1 : Centre des Recherches en Arts & Esthétique  (CRAE)  -  Site web
Université de Picardie Jules Verne : EA1
Rue des Teintureries -  France
2 : Universidade Tecnológica Federal do Paraná  (UTFPR)  -  Site web
Av. Sete de Setembro, 3165 - Rebouças CEP 80230-901 - Curitiba - PR - Brasil -  Brésil

En 1859, Charles Darwin a publié : On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life. Il s'agit de l'œuvre scientifique fondatrice de la biologie évolutionniste. Progressivement, la théorie devient célèbre tandis que des artistes cherchent de nouvelles façons de la vulgariser. Cette communication a pour objet la comparaison esthétique, historique, et technique, des représentations de la théorie de l'évolution dans les œuvres dédiées à sa vulgarisation. Dans l'analyse des œuvres présentées, la problématique étudiée sera la suivante : comment l'évolution des espèces au long des milliards des années est-elle représentée par chaque réalisateur ? Cette caractéristique semble fondamentale une fois qu'il s'agit d'une théorie dont le sujet principal est l'évolution temporelle sur des milliards d'années. Les représentations choisies dans cette étude sont : l'illustration de Waterhouse Hawkins dans le livre : Evidence as to Man's Place in Nature ; le film documentaire de Max Fleischer et d'Ovide Decroly sur la théorie de Darwin ; la célèbre image : March of Progress, de Rudolph Zallinger ; le générique de la série : Il était une fois...l'Homme et son premier épisode ; le deuxième épisode de la série Cosmos: A Personal Voyage, de Carl Sagan, et enfin l'hommage rendu aux représentations de la théorie de l'évolution par la série Les Simpsons. Notre objectif est de comparer l'évolution technique et esthétique de la représentation du temps dans ces représentations.


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